Black friday : la meilleure journée pour faire des économies ?

Black friday : la meilleure journée pour faire des économies ?

Il est difficile de ne pas tomber sur l’une des offres pressantes du Black Friday. C’est un événement qui est désormais bien établi en France aussi, et qui gagne chaque année un nouveau soutien des consommateurs. Mais les offres sont-elles toujours aussi incontournables ? Cette année encore, nous surveillons les prix pour voir si les affaires en valent vraiment la peine.

Black Friday : de plus en plus populaire

Il est impossible de ne pas remarquer la frénésie du Black Friday qui balaie le pays. Il suffit de jeter un coup d’œil aux principales boutiques en ligne pour constater que cette tradition est devenue un élément important des habitudes de consommation des français. Ou bien, il suffit de consulter sa boîte email pour découvrir que tous les sites web, quel que soit le secteur de produits, profitent désormais de ces heures pour proposer des rabais et des promotions spéciales par courrier électronique. Mais acheter pendant ces initiatives est-il toujours une bonne idée ?

Black Friday : origines et signification

D’où vient la tradition du Black Friday ? Il signifie littéralement « vendredi noir » et se déroule le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis. Officiellement, il ne s’agit pas d’un jour férié, mais comme Thanksgiving tombe le quatrième jeudi de novembre, les écoles et de nombreuses entreprises font le pont pendant le week-end. À l’approche du mois de décembre, le Black Friday marque également le début de la saison des achats de Noël.

Combien de temps dure le Black Friday ?

Historiquement, le Black Friday ne dure qu’un jour, le quatrième vendredi de novembre. Mais de plus en plus, les entreprises partent de loin et proposent des promotions ponctuelles plusieurs jours à l’avance. Ainsi, tout au long de la semaine se terminant par le Black Friday, il est possible de profiter d’offres et de remises sur différents types de produits. Une chose à retenir est que le lundi suivant, le Cyber Monday, est le jour réservé aux offres hi-tech. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone, d’une tablette ou d’accessoires hi-tech, vous pouvez garder un œil sur les sites de commerce électronique pour faire de bonnes affaires.

Black Friday 2021

Si, à l’origine, le Black Friday s’est surtout développé dans les magasins de commerce électronique, il est vrai que depuis quelques années, il est devenu une initiative commerciale globale qui touche tous les types d’achats et d’activités. Cependant, l’urgence sanitaire et les restrictions de voyage (notamment dans les zones rouges) font que le Black Friday est une fois de plus une journée de remises principalement pour les achats en ligne. Cela ne signifie évidemment pas qu’elle ne touchera que les grandes plateformes de commerce électronique, mais que de nombreux magasins se préparent depuis des semaines à proposer à leurs clients des offres spéciales, notamment sur leurs boutiques en ligne. Et nous ne parlons pas seulement des magasins de vêtements et d’accessoires, mais aussi des voyages, des services et, plus récemment, des supermarchés qui semblent avoir succombé à la tentation du Black Friday en proposant des offres alimentaires.

Offres du black friday

Les offres du Black Friday sont-elles vraiment bon marché ? Cela dépend. Les années précédentes, nous avons surveillé les prix de centaines de magasins pour voir si, contrairement aux semaines précédentes, les offres proposées pendant le Black Friday étaient réelles ou n’étaient que de la poudre aux yeux. Nous sommes arrivés à deux conclusions :

Les pourcentages de remise sont souvent exagérés. En regardant les pourcentages de réduction appliqués aux différents produits hi-tech, on a le sentiment que certains sites en ont fait un peu trop ces dernières années. En fait, même un œil non averti peut clairement voir que, malgré les rabais impressionnants, le prix final n’est pas si attrayant. Mais pourquoi ? Tout simplement, dans la quasi-totalité des cas analysés, le pourcentage de remise est calculé sur la base du prix catalogue du produit au moment de son lancement. Il est ainsi facile de demander des réductions allant jusqu’à 50 % sur des produits qui ont été lancés il y a plusieurs mois et qui ont déjà subi une baisse de prix physiologique entre-temps.
Les mêmes prix sont également disponibles à d’autres moments. Ceux qui, les années précédentes, pensaient pouvoir profiter du Black Friday pour faire la bonne affaire du siècle ont été quelque peu déçus. Les prix d’un bon nombre d’offres étaient souvent proches du minimum du marché, mais les offres incontournables étaient en fait très rares. Dans d’autres cas, les rabais du Black Friday coïncidaient avec le prix minimum du produit. Ou plutôt, pour trouver ce genre d’offre, il ne faut pas attendre le Black Friday, mais il aurait suffi de surveiller attentivement pour trouver des prix similaires à d’autres moments de l’année.
Dans les prochains jours, cependant, nous vérifierons à nouveau les principaux sites de commerce électronique pour trouver les meilleures offres : nous espérons que cette année, les offres seront plus avantageuses que les années précédentes. En attendant, découvrez nos résultats de l’année dernière.

Comparez les boutiques en ligne pour le Black Friday

Quelles sont les boutiques en ligne les plus fiables ? Des experts surveillent en permanence les conditions d’achat de centaines de sites en ligne pour évaluer leur degré de sécurité. Découvrez les meilleures boutiques en ligne pour faire vos achats en toute confiance et éviter les mauvaises surprises.
Il y a un moyen de savoir si le prix proposé pendant le Black Friday est bon marché. Vous pouvez consulter un comparateur en ligne et voir quelle boutique en ligne propose les prix les plus bas pour le produit qui vous intéresse.